« Treks en Himalaya » : appel au voyage

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×
NEWS - Livre - Grands Treks en Himalaya - 13 octobre 2015 
Par Manu Rivaud

Avec Treks en Himalaya, les plus beaux itinéraires, Jocelyn Chavy et Mario Colonel ouvrent la porte de la plus grande chaine de montagnes du monde, l’Himalaya. Ancrés à l’actualité, ils révèlent bien plus qu’un descriptif de chemins : un océan de beautés terrestres, les histoires, enjeux et traditions des peuples de ces hautes terres d’Asie. Ils persuadent d’aller découvrir demain les mystères des hauteurs du Népal, du Tibet, de l’Inde ou encore du Pakistan, à travers leurs plus belles itinérances à pied, racontées et photographiées.

treks-en-himalaya-les-plus-beaux-itineraires

 

S’il est un livre sur le grand trek en Himalaya à posséder, c’est bien celui-ci, des journalistes et photographes Jocelyn Chavy et Mario Colonel. Quinze ans aujourd’hui que ces deux personnalités françaises du reportage en montagnes arpentent l’arc himalayen, entre autres. Des tours les plus connus autour des géants de 8000 mètres du Népal, aux vallées inaccessibles du Tibet sous emprise chinoise en passant par le Pakistan, l’Inde ou encore le méconnu Bhoutan, ils ont usé à eux deux un nombre de paires de chaussures conséquent, porté des sacs lourds au milieu des pierres et des neiges sur des kilomètres, gravi des cols à plus de 5000, voire 6000 mètres, vécu parmi les autochtones et constitué un fond photographique de haut niveau graphique et technique : des sommets, des paysages arides ou luxuriants, des lacs, des rivières, des visages. Nul doute qu’il fallait faire quelque chose de cette récente matière, et tous deux se sont associés pour éditer ce premier tome de Treks en Himalaya, les plus beaux itinéraires.

Le choix des itinérances parmi ces montagnes qui s’étirent sur plus de 2500 kilomètres s’est avéré cornélien. Il fallait « d’abord inclure tous les pays de l’arc himalayen pour que ce livre soit représentatif des cultures himalayennes » explique  Chavy. Ceci posé, les deux auteurs ont alors choisi « des treks connus, abordables ou difficiles, et d’autres peu ou moins pratiqués mais qui sont des trésors culturels ou géographiques ». Il fallait aussi – la teinte journalistique – être au plus proche de l’actualité et surveiller, a posteriori, l’évolution (géo)politique locale ou encore la construction des routes, afin de ne pas rendre trop dangereux ou désormais inaproprié à la marche l’un d’eux (le cas pour le tour des Annapurnas, varié dans l’ouvrage vers le sanctuaire et les balcons). Il fallait encore raconter les peuples – les hôtes chez qui ils ont été si souvent accueillis – les difficultés d’accès à certaines zones, les dangers de certains passages.

Au service de chaque itinéraire sont rendus un récit personnel du parcours par l’un des auteurs – des aventures parfois rocambolesques – moult encarts culturels (géopolitiques, éthnographiques…) et des photos grand format qui donneraient envie au dernier des agoraphobes de prendre un billet d’avion. Quant à l’alpiniste, fort à parier qu’il restera quelques minutes bouche bée devant les images présentant les plus hauts sommets impliqués : le K2, le Makalu, l’Everest, le Lhotse, les Annapurnas, le Manaslu, le Dhaulagiri, mais encore les moins emblématiques mais tout aussi fascinants Shivling, Macchapuchare, Ama Dablam (la couverture), Chomo Lonzo, Nanda Devi ou encore Masherbrum. Enfin pour chaque trek, un volet pratique très lisible détaille la durée, l’altitude maximale à fréquenter, les besoins logistiques, les formalités, quelles sont les cartes les plus précises à dénicher, et la chronologie des étapes agrémentée d’un fond de carte global. Treks en Himalaya, les plus beaux itinéraires restera un livre de salon par son format, son poids, la qualité de son papier : c’est le prix pour convaincre, inviter à voyager avant l’heure.

Le sommaire des 16 treks décrits entre Népal, Tibet, Inde, Pakistan et Bhoutan :

Népal Kangchenjunga, la montagne au cinq trésors – Makalu, les 3 cols – Everest, la Haute Route du Khumbu – Vallée du Langtang, premier pas pour le trek – Annapurnas, le sanctuaire et les balcons des Annapurnas – Le tour du Manaslu, le joyau du Népal – Mustang, le dernier Shangri La – Dolpo, la vallée de la Tarap / Tibet Khora de l’Amnye Machen, la montagne sacrée des Goloks – Versant Kangshung, l’Everest oublié – Kailash, du Far West népalais à la Khora sacrée / Inde Nanda Devi, la déesse délaissée – Garhwal, le trek des sources du GangeLadakh Zanskar, la grande traversée / Pakistan Camp de base du K2, glacier du Baltoro / Bhoutan Le Snow man trek, au pays du dragon-tonnerre.

Treks en Himalaya, les plus beaux itinéraires 
29 x 31 cm - 256 pages textes et photos 
Mario Colonel Éditions - 2015 - 39 €.

Dédicaces programées le mercredi 14 octobre lors de la soirée Trek du festival Fontaine en Montagne (salle Edmond Vigne, Fontaine, Isère) et les 17 et 18 octobre au Grand Bivouac  (Albertville, Savoie).

©Sommets.info/MR76

Laisser un commentaire